Définition du Bean-to-bar

Directement importé de San Francisco, le terme « Bean-to-bar » vient de l’anglais et signifie littéralement « de la fève à la tablette ». Le « Bean-to-bar » est défini comme un lieu où l’artisan (et non les producteurs de masse), prend en charge toutes les étapes de la fabrication d’une tablette de chocolat de A à Z, en commençant par la torréfaction des fèves sélectionnées, le décorticage, le broyage, le malaxage, le conchage, le tempérage et le moulage. Le travail de l'artisan se distingue de la chocolaterie parce que la matière première n'est pas le chocolat mais bien la fève elle-même.

Un peu d'histoire

C'est à partir du 16ème siècle que les chocolateries commencent à se développer en Europe, d’abord en Espagne, puis en Angleterre, en France et en Suisse. Les fèves séchées étaient alors importées du nouveau monde et l’ensemble de la transformation se faisait par de petits artisans. Une pâte chocolatée un peu grossière étaient produite pour confectionner une boisson chocolatée. Il faudra attendre les frères Fry à Bristol pour voir apparaitre la première tablette en 1847. Le « Bean-to-bar » est un peu un retour dans le temps. Les artisans reviennent à la source.

Bean-to-bar

Ce chocolat qui vous fait passer un moment exceptionnel qui pourra seulement être surpassé par une nouvelle tablette de confection artisanale. Le chocolat est maintenant comme le vin, différentes régions qui nous apportera différents goûts ou une nouvelle année, nous donnera de nouvelles saveurs et aromates distinctes.

Notre toute première tablette de chocolat de la fève à la tablette (Bean to bar). Première destination,

  • icône décorative Davao City, Philippines

Fabriqué à partir de fèves de cacao d'origine unique cultivées dans une petite municipalité au pied du Mont Talomo dans la région de Davao sur l'Ile de Mindanao aux Philippines.

On vous fait voyagé tout en saveur! (Présentement en attente de fève de cacao)

Voici la carte du monde, vous pourrez vous situer:

Davao City, Philippines

Deuxième destination,

  • File:Flag of Guatemala.svg Santa Maria Cahabon, Guatemala

Fabriqué à partir de fèves de cacao d'origine unique cultivées au sommet d'une montagne surplombant les vastes collines couvertes de jungle de la région de Santa Maria Cahabón au Guatemala.

On vous fait voyagé tout en saveur! (Présentement en fabrication)

Voici la carte du monde, vous pourrez vous situer:

Guatemala

Troisième destination,

  • Drapeau PISA, Haïti

Fabriqué à partir de fèves de cacao d'origine unique cultivées dans la ville de l'Acul-du-Nord qui est située à deux kilomètres au Sud de la baie de l'Acul ainsi qu'à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de la ville de Cap-Haïtien qui est dominée par la montagne du Morne Jean qui culmine à 718 mètres d'altitude.

On vous fait voyagé tout en saveur! (En attente dans les sacs, mais arrivé à notre chocolaterie)

Voici la carte du monde, vous pourrez vous situer:

Haiti