Le chocolat biologique

Que veux dire le mot « biologique » lorsque l’on parle d’un chocolat biologique? Bien, le mot bio traite de la façon donc le produit a été fabriqué, que ce dois du chocolat ou tout autre aliment. Il veut simplement dire que l’aliment a été cultivé et produit de façon à ce qu’il respecte l’environnement. Il y certaines étapes qui se doivent d’être respectées pour afficher qu’un chocolat est biologique.

La récolte

La façon donc le chocolat sera cultivé reste la même que les autres chocolats habituel, à l’exception d’être exempt de produits chimiques de synthèse. De plus, il est complètement interdit d’utiliser des OGM ou un dérivé, en agriculture biologique. Les cultivateurs doivent donc se plier à des standards d’agricultures biologiques strictes.

La transformation

On ne peut produire, ou même stocker, du chocolat bio ainsi que du chocolat conventionnel au même endroit. Cela permet de ne pas mêler les deux produits ensemble. De plus, si le chocolat bio est produit dans le même endroit qu’un chocolat conventionnel, toutes machines et outils se doivent d’être bien nettoyer avant la production du chocolat biologique, tous, sans exception.

Le contrôle

Environ deux fois par année, un organisme certificateur, en association avec le ministère de l’agriculture, se doit d’aller vérifier si les endroits où est fabriqué le chocolat bio sont en règle. Tout est inspecté, que ce soit l’endroit de production, la comptabilité, la cohérence des quantités de matières premières acheté, etc. Si le contrôle se passe bien et que tout est en règle, il sera alors possible d’afficher un logo de certification bio sur l’emballage.

La vente

Les produits bios ne peuvent être en vente affichant une étiquette biologique que si la teneur des ingrédients d’origine agricole biologique est supérieure à 95%. Si le chocolat est mélangé à un autre produit, ledit produit doit lui aussi être certifié biologique.
Ici, chez Treize Chocolats, il est possible d’acheter du chocolat bio en sac de 2.5 kg. Vous le retrouverez aussi en forme de tablette et en sac de 250g. C’est un chocolat biologique noir à 71.5%. Le chocolat renferme un goût intense de cacao ainsi qu’une amertume incomparable. Vous y retrouverez aussi un fin goût de fruits rouges et de figues. Chocolat non-sucré bio, sucre de canne bio ainsi que du beurre de cacao bio sont les trois seuls ingrédients que constitue le chocolat biologique de la marque Barry vendu en magasin.

De plus, un nouveau chocolat s’est ajoutés à notre collection pour un temps limité; La Esmeralda. C’est un chocolat rare de couverture noir biologique, mais celui-ci est à 74%. Il contient de la pâte de cacao Saint-Domingue bio, sucre de canne bio et du beurre de cacao bio. Treize Chocolats offrent l’opportunité de se procurer ce chocolat en sac de 1kg.

Bien-sûr, le chocolat bio est un peu plus dispendieux que les autres chocolats. Par contre, il est bien meilleur côté environnemental, et son goût reste unique et authentique.

Mégane Miclette

Références bio

https://www.consoglobe.com/chocolat-classique-vs-chocolat-biologique-3849-cg

http://www.initiatives-saveurs.fr/chocolats/leblog/c-est-quoi-un-chocolat-bio-10163

Comments for this post are closed.